Abh-asso.net » Guide papier à remplir » D’où vient l’annuaire téléphonique ?

D’où vient l’annuaire téléphonique ?

Si le fameux “bottin” des télécoms à été remplacé il y a peu par une multitudes de numéros privés et de sites internet, la dernière invention en date est sans doute l’annuaire inversé. En effet, il n’est plus besoin de connaître le nom du propriétaire de la ligne, grâce à l’annuaire inversé, vous pouvez le trouver. https://www.recherche-inverse.com/annuaire-inverse-portable/06/ revient sur l’histoire de l’annuaire téléphonique

Toute l’histoire de l’annuaire téléphonique

Si l’annuaire nous paraît être un produit de l’ère contemporaine, vous allez voir que son histoire est en réalité très ancienne.

  • L’Almanach : l’ancêtre de l’annuaire. Dès le Moyen-Age, on trouve en effet des traces d’almanachs, qui inventorient notamment les professionnels de certains corps de métiers.
  • Sous Louis XIV, l’almanach des hauts fonctionnaire d’état regroupe les membres de l’états mais aussi les professeurs de la cours. C’est le début de l’annuaire.

En 1798, Sébastien Bottin donne son nomà l’annuaire des télécoms qui inventorie désormais toutes les entreprises. Peu à peu, la technologie s’en mêle. Le minitel, ancêtre de l’ordinateur fait notamment beaucoup progresser le bottin en permettant d’automatiser la recherche des données.

S’il paraît aujourd’hui ancestrale, l’annuaire téléphonique papier, comme vous le voyez beaucoup progressé au fil des siècles. Désormais dématérialisé et disponible en version numérique, la dernière innovation en date de l’annuaire reste l’annuaire inversé.

Bien sûr, l’ouverture sur l’europe mais aussi sur le monde de cet outil est également une innovation majeure mais aussi le reflet de la mondialisation de notre économie et de de modes de communication.